jeudi 23 octobre 2014
Bundeskanzlerin Angela Merkel beim IT-Gipfel 2014 - Das dritte "F"
Ach Angela, bei aller Liebe: Internet ist doch lange kein Neuland mehr. Mit Ausnahme von Deutschlands Festnetz???
dimanche 19 octobre 2014
Sommer-Abgesang / Ultimes accents d'été
Par ce beau dimanche 19 octobre, encouragés par une remontée du mercure, une grande randonnée à vélo dans Berlin s'imposait. Ce bel après-midi inspirait les "Ruderer", les rameurs, sur le Landwehrkanal. Ici vers la Passerelle (Steg) Hiroshima.
Notre Radtour commençait ainsi:
Le long du Tiergarten, puis du Schloss Bellevue (où Joachim Gauck exerce ses fonctions de Bundespräsident), longeant les rives de la Spree entre la gare principale (Hauptbahnhof) et les bâtiments du gouvernement, direction plein Est.
Monbijoupark, l'influence française se ressent dans le nom, comme Bellevue (ou Sanssouci à Potsdam)
La Museums/insel avec son célébrissime Pergamon, hélas à présent fermé pour travaux pour des années. A Berlin les chantiers n'en finissent pas de durer (voir le scandale du BER, en construction depuis 2006!!!)
Unn petit bijou de "BerlinOst" : le Nikolai-Viertel. Un minuscule quartier bien restauré du temps de la RDA, en guise de fleuron et de blason. Architecture et atmosphère 18ème siècle, sous un aspect bourgeois provincial, autour de l'église St Nicolas (rien à voir avec la Nikolaikirche de Leipzig...)
Moi j'aime bien passer devant la maison où Lessing aurait séjourné et écrit quelques scènes de sa fameuse pièce Minna von Barnhelm, un modèle de nouveau théâtre allemand il y a 250 ans...
Puis:
Direction le Bethanien (autrefois un hôpital tenu par des religieuses protestantes, aujourd'hui transformé en résidence pour artistes) et le Engelbecken. (Luisenstädtischer Kanal)
Puis le long du Landwehrkanal. Voir photo au début de la page.
Et voici la fin du parcours, au total près d'une trentaine de km quand même. A Berlin le vélo est de mise. Les pistes cyclables sont assez nombreuses et les automobilistes font dans l'ensemble très attention aux cyclistes. Paradoxe : le danger provient le plus souvent de cyclistes fonceurs et cascadeurs.
Avis aux touristes loueurs de vélos et trop peu habitués à rouler en ville, par exemple venant de France...
vendredi 17 octobre 2014
Impitoyable marché
photo Michel Laurençon Berlin 2014
Demain samedi 18 octobre, ce Bio-Market vivra son dernier jour. Après 9 années de bon fonctionnement au service d'une clientèle nombreuse et croissante.
L'affaire est pourtant rentable et les produits sont garantis bio et d'origine locale (les petits exploitants agricoles du Brandebourg).
Alors pourquoi? La réponse est simple et moche : comme on peut le lire sur l'écriteau (cliquer sur la photo pour la vue complète), le loyer exigé par le propriétaire des murs grimpe subitement de 30%!Pour la petite coopérative indépendante qui gère l'affaire, cette hausse est désastreuse et ne lui permet pas de continuer.
De plus, un concurrent se présente, appartenant à une grande chaîne de bas de gamme alimentaire, prête à payer le loyer demandé.
Au final : mise au chômage des 20 employés du magasin. Certains ont plus de 50 ans, ce sont des gens de l'Est qui viennent parfois de loin travailler à Berlin.
Et parions que le nouvel exploitant saura augmenter les tarifs.
mercredi 15 octobre 2014
Un après-midi au Müggelsee
Situé dans l'Est de Berlin, le Müggelsee était un lieu d'excursion et de villégiature très apprécié des habitants de Berlin Est. Pardon, de Berlin Hautpstadt der DDR, comme on disait du temps de la RDA.
Au cours des années 80, je me souviens y avoir croisé une foule de baigneurs.
Aujourd'hui, la rive sud, en tout cas, semble délaissée par les visiteurs.
Photos Michel Laurençon
C'est un secteur naturel et à présent sauvegardé.
On peut y admirer une faune et une flore magnifiques.
Et le promeneur y découvre, serti dans la verdure de la forêt, le Teufelssee, le Lac du Diable. Tout un programme: on suit un parcours éducatif, on peut voir vivre une énorme fourmilière, dans une sorte de musée naturel où un guide bénévole et passionné vous explique tout sur les fourmis.
Photo Michel Laurençon
C'est comme ça, les temps changent, et ces Ost-Berliner sont nombreux à préférer d'autres sites, maintenant qu'ils sont habitués à la liberté...
Mais rassurez-vous: on n'y est pas seul et on y rencontre des gens très sympathiques qui vous apprennent une mine d'informations...
Inscription à :
Commentaires (Atom)










