Café Oberholz, merci à Webimage, Michel Laurençon
S'il n'y avait les rafraîchissements sur la table au premier plan et le prix des conso inscrit au tableau noir, on se croirait presque dans l'ambiance studieuse d'un séminaire à la FU !
Eh bien non : on est au coeur de Berlin, le nouveau Berlin, "Berlin-Mitte", comme s'appelle désormais le nouveau centre berlinois.
Composé selon l'intention des décideurs de deux coeurs, répartis sur l'Est et l'Ouest de la ville, ce centre nouveau veut symboliser concrètement la deutsche Einheit.
Zwei Seelen wohnen ach! in meiner Brust...
Pourtant, on y rencontre aujourd'hui plus de Wessis que de Ossis.
Par Wessis, je n'entends pas que l'afflux continu des touristes curieux, mais surtout ces nouveaux habitants de la partie Ost du centre. Il saute aux yeux que désormais le way of life made in West, et ses VRP de la mode, des arts, du design, du webdeveloppement - et les loyers en hausse verticale - repoussent les Ureinwohner, les autochtones de l'ex-DDR, de plus en plus loin vers l'Est...
Comme il ressort du cliché ci-dessus, ce sont désormais l'Apple World et ses nerds qui occupent la place. Ici, on est au café Oberholz, près de la Rosenthalerplatz.
Pour avoir connu le quartier avant la réunification, je puis affirmer que la tristesse a fait place à l'optimisme. Evidemment, avec les dégâts collatéraux que constitue l'exclusion sociale et culturelle.
Pour information : sur le million et demi de Ossis qui vivaient dans l'ancien Berlin Est, on estime qu'il n'en reste plus que 350 000 !
Les nouveaux habitants sont aujourd'hui des Youpies, des Quinquats friqués en reconversion sentimentale et refondation familiale - et... des Nerds.
Personnellement, ce sont ces nerds qui m'apparaissent comme les seuls vraiment sympathiques.
Oberholz, c'est avant tout un café berlinois branchouille, où la connection wifi est gratuite et sans accroc. Il est aussi possible de tenir des hang out au premier étage.
Mon seul regret : c'est un peu éloigné de Charlottenburg, une demi-heure par la S-Bahn puis un petit coup de Strassenbahn. On peut aussi s'y rendre avec la U-Bahn, en changeant à Alexanderplatz, mais personnellement, je n'aime guère le métro. Enfin, so oder so, un tour à travers Berlin c'est toujours excitant.
Pourvu que ça dure chez Oberholz...



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire