Enfin de retour à Berlin, où je possède bien plus qu'une valise !
En ce début (encore un peu timide) de printemps, une virée sur le Kudamm s'impose. Afin de humer le/la "Berliner Luft". "Luft" est du féminin en allemand, comme "Sonne" du reste. Mais : stop, fin du cours et c'est parti pour une ballade en remontant (à pied) une partie du Kudamm, depuis le carrefour de notre Knesebeckstrasse en direction de Halensee.
En voici un aperçu en quelques "Schnappschüsse", images prises au gré de l'inspiration instantanée.
D'abord quelques exemplaires d'ours, au hasard et au passage des nombreux cafés :
Entre Olivaerplatz et Adenauerplatz. Sur le banc il ne manque qu'une paire d'amoureux...
Très drôle celui-là, avec la Brandenburger Tor sur le poitrail! Il pose devant une succursale de la Commerzbank, sans doute un sponsor de l'artiste-auteur. Il est désormais traditionnel pour les entreprises de sponsoriser la créativité dans le renouvellement du symbole de Berlin.
Pour les ignares : "Berlin" vient de "Bär" et signifie littéralement "ourson" ("Bärlein"). Les savants vous donneront bien d'autres analyses éthymologiques en rapport avec la population des origines sorbe...
Mais halte, on va encore me prendre pour un cuistre professoral!!
Aller guten Dinge sind drei/Jamais deux sans trois :
Chacun interprètera ce duo comme il lui plaira...
Autre élément représentatif, les vélos :
Oups, surtout ne pas oublier de cadenasser. Personnellement, je préfèrerais le cabriolet -fût-il de chez Mercedes, LOL!!
Tiens, le vieux Fritz, que fiche-t-il dans ce quartier? Ah, il a droit à une expo au "Historisches Museum", Unter den Linden, à l'Est, en "Ossiland" (LOL). J'irai absolument..
J'ai retenu la Karlsruherstrasse en raison du commentaire qui figure au-dessus :
Si vous avez du mal à déchiffrer, il y est question de la bataille de Karlsruhe en 1848, où la tentative de révolution démocratique fut écrasée par les troupes du roi de Prusse Friedrich-Wilhelm IV. Une bien peu glorieuse victoire, en vérité, sur le Parlement de Francfort tout fraîchement et légalement élu.
La Constitution de ce Parlement - qui siégeait dans l'Eglise St Paul, en l'absence de locaux- servit de base aux Constitutions de Weimar en 1919 et de RFA en 1949.
Comme un simple écriteau peut soulever le voile de l'oubli...
A propos de mémoire: l'appel de Wolfgang Borchert dans son unique pièce Draussen vor der Tür est maintenu par la Schaubühne, scène historique de Berlin Ouest et dont l'existence est à présent menacée...
Actuellement on peut voir la pièce de Bertold Brecht Der gute Mensch von Sezuan.
J'ignore le pourquoi de la raison sociale de ce sympathique restaurant grec. Toutefois, la mélancolie qui semble s'en dégager produit comme une impression d'anticipation sur la situation des Grecs aujourd'hui :
Néanmoins, finissons la balade par quelques touches plus optimistes :
A bientôt
Bis bald
Michel Laurençon -:)




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire