<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/4HZRneBeoT4?controls=0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Voici le meilleur film sur le déroulement du 9 novembre 1989.
C'est Charly Hübner, récompensé comme meilleur acteur de l'année 2014, qui incarne Harald Jäger. Ce lieutenant de la Grenzpolizei, abandonné par sa hiérarchie, laissé sans ordre ni consigne, sur le point d'être débordé par la foule grossissante mais pacifique, finit par prendre vers 23h30 la décision historique d'ouvrir ce point de passage dont le film est l'éponyme.
Harald Jäger est donc le véritable héros de cette soirée.
Héros malgré lui, certes, mais un homme intelligent et au fond de lui-même "ein guter Mensch". Il nous rappelle cet officier de la Stasi, incarné par le regretté Ulrich Mühe dans le célèbre film "La vie des autres", "Das Leben der Anderen".
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_des_autres
L'idée sous-jacente et récurrente dans le cinéma allemand actuel est que le bon en l'homme (der Mensch) se révèle en temps de situation trouble et d'urgence.
Ceci dit, "La vie des autres" est une tragédie (l'héroïne se suicide)."Bornholmerstrasse" ne fait que frôler la tragédie, ce qui correspond formidablement à la conception de G.E. Lessing de la "vraie comédie".
Mais on assiste avant tout à la réalité pour une fois heureuse d'un événement unique.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire